Brest // Rue de Penfeld \\

Accueil > Mobilisation > Quelles actions et négociations ? > Association "Rue de Penfeld" > La penfeld accessible aux brestois par internet

La penfeld accessible aux brestois par internet

Article publié dans le Télégramme le 16/03/02

mardi 19 mars 2002

Les réflexions sur l’ouverture de la Penfeld semblent avancer. Le sujet est notamment évoqué dans le projet d’agglomération, récemment entériné par les communautés de communes du Pays de Brest. L’association Rue de Penfeld s’en réjouit, même si elle plaide pour un débat public. En attendant d’être entendue, elle ouvre un site interactif pour permettre aux Brestois d’en débattre.

Le 14 décembre dernier, un projet d’agglomération était adopté par la Cub. Les autres communautés de communes du Pays de Brest en avaient déjà fait de même. La loi Voynet (*) prévoit en effet que les agglomérations et les Pays se projettent dans une stratégie de développement pour les 15 ans à venir. L’objectif est notamment de conforter l’attractivité de l’agglomération Brestoise.

« Projet majeur »

Or, l’une des pistes, évoquée dans le projet d’agglomération, est l’ouverture de la Penfeld aux Brestois. Il est notamment indiqué que « l’espace Penfeld constituera le projet majeur d’aménagement et de développement à moyen terme. Un groupe de projet sera constitué. Une fois qu’un périmètre et un pré-programme auront été définis, un programme d’études et des premiers travaux de mise en valeur d’espaces et de remise à niveau d’infrastructures pourra être lancé ». La phrase n’a pas échappé à l’association Rue de Penfeld, qui se bat depuis 1992 pour que les rives de la Penfeld soient « rendues » aux civils Brestois.

Mise en place d’une mission Penfeld ?

L’association et son président, Jean-François Samain, militent depuis dix ans pour que la cité du Ponant, « biffée » par les bombes, retrouve passé et dynamisme économique en se réappropriant cet espace militaire. « Il va falloir que les forces sociales réfléchissent sur cet enjeu économique, qu’elles l’intègrent dans leur réflexion globale », argue-t-il avant de déplorer « il n’y a rien de clair sur la façon dont ça va s’organiser ». L’association croit pourtant savoir que le 15 février dernier, une réunion sur le sujet a eu lieu. La mise en place d’une mission aurait été entérinée, ainsi que le choix d’une personne, qui aurait pouvoir et compétence pour négocier avec DCN, la Marine et la collectivité.

Avis sur « www.penfeld.net »

Toujours selon l’association, la possibilité de réalisation d’un espace portuaire, à l’entrée de la Penfeld, aurait aussi été abordée. Et l’avis de la population ? « qu’elle soit mise à contribution », martèle l’association qui, en attendant que son rêve devienne réalité, ouvre un site internet interactif pour débattre du sujet. Les Brestois sont appelés à donner leur avis sur « www. penfeld.net ». « Nous voulons donner l’exemple pour créer une culture du débat public ».
(*) sur l’aménagement et le développement durable du territoire

 

image 57 x 18

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?