Brest // Rue de Penfeld \\

Accueil > Mobilisation > Quelles actions et négociations ? > Les adieux du préfet maritime au maire, sur fond de Penfeld

Les adieux du préfet maritime au maire, sur fond de Penfeld

Article paru dans le Télégramme de Brest le 16 Septembre 2000

dimanche 3 mars 2002

Entre Pierre Maille et le vice-amiral d’escadre Yves Naquet-Radiguet régnait l’entente cordiale. On a pu le vérifier hier à l’hôtel de ville où le maire recevait le préfet maritime à l’occasion du départ de ce dernier. Mais, au-delà des discours d’usage, il fut aussi question de l’ouverture de la Penfeld.

Echange de cadeaux entre Pierre Maille et le préfet maritime.

Echange de cadeaux et de propos courtois entre deux hommes qui nourrissaient visiblement une estime mutuelle, renforcée par une coopération dont Brest 2000 fut l’un des plus beaux exemples, ont marqué cette réception à laquelle n’assistait pas le sous-préfet, en période de réserve, campagne sur le référendum oblige.
C’est tout à la fin des prises de parole que le préfet maritime a tenu à donner son point de vue sur la Penfeld : « Un dossier sur lequel nous avons beaucoup travaillé, en toute transparence, a expliqué le VAE Naquet-Radiguet. Il est clair que la Marine a diminué son format et qu’il est légitime d’imaginer que la Penfeld, cœur de Brest, puisse revenir dans le giron de la ville. Je dis « pourquoi pas ». Nous sommes ouverts à l’idée de partage et de cession. Mais, à l’inverse, il importe de prendre en compte les contraintes opérationnelles de la Marine. Brest, de part sa situation stratégique extraordinaire, possède énormément d’atouts pour devenir un grand port européen ».
Conclusion du préfet maritime : « Restons sereins et ouverts  image 57 x 18 en toute franchise à la discussion ».

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?