Brest // Rue de Penfeld \\

Accueil > Mobilisation > Ouvir la Penfeld : Quels Enjeux ? > Un peu d’économie : 1/Le bassin d’emploi brestois, le chômage en (...)

Un peu d’économie : 1/Le bassin d’emploi brestois, le chômage en profil

mercredi 1er mai 2002, par Rue de Penfeld

En 1997, le bassin d’emploi compte 113000 emplois pour 300000 habitants, le chômage atteint 12,4% et la courbe monte régulièrement depuis des années, un peu plus qu’en France depuis 93.

L’avenir devient encore plus préoccupant avec les décisions prises concernant l’industrie de l’armement.

En fait le tissu économique Brestois est presque monolithique : la moitié des emplois vient des services publics (Marine Nationale et DCN : 29%, Hôpital, Université, Mairie : 16%). L’autre moitié est constituée d’un tissu de commerces et de petites entreprises vivant aux dépens du premier tissu. A peine 10% d’emplois viennent d’entreprises de plus de 400 salariés parmi lesquelles la plus grosse, Thalès (Thomson) est encore inféodée à l’armement.

Dans un contexte où il y a restriction du développement des services publics et de l’armement, c’est tout le tissu économique qui est très menacé par ce dispositif économique peu diversifié.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?