Brest // Rue de Penfeld \\

Accueil > Territoire > Points de vues > Un Horizon pour la Penfeld.

Un Horizon pour la Penfeld.

lundi 20 mai 2002, par Pierre Mahric

L’association Brest Horizon est tout à fait favorable à l’ouverture d’un large débat public, ouvert à tous et toutes, pour contribuer à définir une possible réaffectation des zones de la Penfeld. Encore faudrait-il que les institutions civiles et militaires s’expriment enfin clairement sur la destination des zones concernées.

Quelques axes de réflexion :

1-Les terrains du plateau des Capucins pourraient accueillir des entreprises de haute technologie, à forte valeur ajoutée,peu ou pas polluantes et génératrices d’emplois qualifiés pour la population locale. Des incitations financières et fiscales sont à envisager dans le cadre d’une zone dite "franche" décidée par le gouvernement, pour compenser l’affaiblissement inquiétant de l’industrie navale, civile et militaire, à Brest.

2-L’embouchure de la Penfeld, à proximité du château, peut évoluer vers un site d’accostages très bien aménagés, pour les plaisanciers (britanniques en particulier) qui acquitteront un droit de séjour conséquent, leur donnant accès au Cercle naval que l’on dit en quasi faillite, du fait de la réduction des effectifs militaires.

3-Entre le château et le cercle naval,on trouve l’ex cinéma Comeadia, fermé depuis plusieurs années. Ne peut-on y installer un "casino" avec jeux, revues et véritable gastronomie de terroir de grande qualité. La société adjudicataire devra s’engager à participer au financement : A) de travaux d’aménagement de la place Wilson :parking paysager, semi enterré, surveillé et gratuit une heure, surmonté d’un véritable jardin couvert..

B) d’une caisse de solidarité pour favoriser le sport de haut niveau à Brest, en versant un % de son chiffre d’affaires. Citons par exemples :
maintien de l’Etendard basket en Pro B et moyens de monter en Pro A.
amélioration du classement des handballeuses de Penn ar bed et montée en division supérieure.
accession du Stade brestois en 1ère division de football professionnel dans les 5 ou 7 ans.

4-Utiliser les rives de Penfeld pour des concerts variés, donnés dans le cadre d’un Festival International des Orchestres Militaires (FIOM). Défilés dans les rues de Brest axe Jaurès -Siam pour exister sur le plan culturel, comme Lorient ou Carhaix. Associer également les communes de la CUB et du Pays de Brest pour offrir à leurs habitants des bals populaires de belle facture, qui proposeront une alternative à notre jeunesse pour échapper au vacarme assourdissant et abrutissant de la rave municipale dans les bois de Guilers.

Le 10 avril 2002, message mis en ligne par Pierre Marhic (Association Brest Horizon) 

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?