Brest // Rue de Penfeld \\

Accueil > Territoire > Points de vues > Points de vues des candidats à la veille d’élections > Candidat de l’Union démocratique bretonne

Candidat de l’Union démocratique bretonne

mercredi 5 juin 2002

Ronan Divard Brest, le 5 juin 2002

Madame, Monsieur,

Je vous prie de m’excuser de ma réponse tardive, mais, comme vous le savez peut-être, nous ne disposons pas de permanent. Toutes nos actions militantes relèvent du pur bénévolat et il est extrêmement difficile, en période de campagne, de faire face, dans les délais demandés, à l’ensemble des obligations et des sollicitations.

Voici les positions que je peux exprimer sur cette question cruciale pour l’avenir de Brest :

L’ouverture d’une partie des rives de la Penfeld aux activités civiles, ouverture dont les collectivités locales ne maîtrisent pas le calendrier, est naturellement à mes yeux, avec le projet de tramway, l’un des deux dossiers majeurs en matière d’aménagement de l’espace brestois (les deux projets doivent d’ailleurs être conçus de manière coordonnée et cohérente).

A mon sens, les quatre objectifs qu’il convient de se fixer sont les suivants :

- faire de cet espace un lieu de développement de nouvelles activités économiques (industrie légère et non génératrice de nuisances, services aux entreprises). Les exemples de revitalisation économique ne manquent pas en Europe (Liverpool, Cadix, Plymouth,....) et, dans une certaine mesure, en Bretagne (Saint-Nazaire, Lorient). Je souhaite naturellement que la " mission d’étude Penfeld " procède à une analyse critique de l’ensemble des projets qui ont abouti ou sont actuellement en cours de réalisation.

- cet espace ne saurait être uniquement dévolu à des activités économiques. Il convient à mon sens d’impulser un programme de logements, dont une partie de logements sociaux. Il faut encourager des projets architecturaux résolument novateurs et audacieux, susceptibles de s’intégrer au paysage et de le valoriser.

- les rives de Penfeld doivent devenir une vitrine de Brest : notre ville, en dépit des réels efforts entrepris ces dernières années (Quartz, Océanopolis,..) pâtit encore trop à l’extérieur d’une image négative. Le nouvel espace constitue un enjeu essentiel à cet égard. Il est éminemment souhaitable que des structures représentatives et emblématiques de Brest et de son potentiel, notamment sur le plan technologique, scientifique et maritime soient présentes sur cet espace.

- l’aménagement de l’espace Penfeld doit être conçu de sorte à en faire un lieu de vie et de visite agréable pour les Brestois et pour les touristes. Cet espace doit présenter un authentique attrait.

Il est certain que concilier ces différents objectifs en satisfaisant toutes les aspirations qui peuvent s’exprimer est extraordinairement complexe. Sur un sujet d’une telle envergure et aux conséquences aussi lourdes, je suis naturellement favorable à ce que soient associés à la réflexion, non seulement le plus grand nombre possible de Brestois, mais également les milieux économiques (la Chambre de commerce et d’industrie en particulier). Je conçois mal d’ailleurs comment il pourrait en être autrement et ne crois pas qu’il existe une volonté d’en faire un sujet réservé et secret. Reste le problème des modalités pratiques de mise en œuvre d’une telle consultation. Ou, autrement dit, comment concilier le développement d’une authentique démocratie participative (c’est-à-dire qui ne se limite pas à la mobilisation des citoyens les plus impliqués) et le respect de la démocratie représentative, incarnée par les élus municipaux que les Brestois se sont librement choisis l’an dernier.

En espérant avoir répondu, au moins partiellement, à vos interrogations, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

A greiz kalon ganeoc’h

Ronan Divard

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?