Brest // Rue de Penfeld \\

Accueil > Mobilisation > Quelles actions et négociations ? > Association "Rue de Penfeld" > Port du Chateau

Port du Chateau

jeudi 24 octobre 2002, par Jean-paul Salaun

Un nouveau port de plaisance à Brest ?

Vu dans le télégramme récemment qu’un port civil d’accueil à la place de l’actuel club nautique de la Marine est à l’étude ;
1ère objection : cet endroit n’est pas profond partout et comporte un haut fond qui ne permet pas sans gros travaux de réaliser un plan d’eau digne d’un vrai port de plaisance .
2ème objection :l’exposition aux vents dominants de sud en fait un endroit qui demandera de grandes protections ; voire actuellement les bateaux au mouillage que la marine entretient , et qui seraient remplacés par des caissons flottants d’un cout sans nul doute élevé ;
3ème objection : des bateaux actuellement abrités dans le club nautique de la marine aucun n’est accesible de la terre sans annexe ce qui veut dire travaux supplémentaires pour permettre un séjour confortable pour les visiteurs .
On parle d’un gain d’image pour Brest avec ce port ? le vrai bénéfice de tous (Collectivités et Usagers)serait de réaliser des appontements dans la penfeld au pied du Chateau entre celui-ci et tourville,donnant accès direct aux marins en visite au bas de la ville coté Siam ; les bateaux gris qui y séjournent (transrades et remorqueurs n’ont pas de vraie valeur stratégique). Par contre les voiliers de la marine qui mettent en valeur ce site historique devraient etre rejoint par la recouvrance et autres vieux gréements ajoutant ainsi au prestige de ce chateau dont l’esplanade sur les quais mérite d’ailleurs beaucoup mieux que le parking actuel.
La Marine objectera la valeur statégique du chateau avec la Préfecture et le PC de la Flotte de l’Atlantique.Je lui répondrais que l’intérèt de la ville à travers son image vaut bien un recentrage de toutes les forces maritimes sur la rive droite gage en plus pour la royale de moindre couts de fonctionnement et d’efficacité nouvelle.Le CIN ,ancienne Ecole Navale , ferait une très belle Préfecture Maritime ....
JPS


Coté club nautique de la marine , se trouve l’entrée du souterrain qui abrite le coeur opérationnelle de la royale alors que coté Penfeld qui se vide de sa substance il n’y a aucun accès direct à la Préfecture.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?