Brest // Rue de Penfeld \\

Accueil > Avenir > Et Demain en Penfeld ? > Brest un nouveau port d’escale

Brest un nouveau port d’escale

Article publié dans Le Point n°1577 du 6 décembre 2002

vendredi 6 décembre 2002

Fin 2004, au pied du château qui abrite la préfecture maritime, devrait être inauguré un nouveau port de plaisance ouvert aux civils, et pas seulement aux voiliers de la Royale. C’est en tout cas le projet engagé par la communauté urbaine, en collaboration avec la Marine nationale, qui occupe pour l’heure les 10 hectares marins où mouillent les voiliers de plaisance de son personnel. Ce nouveau port de 300 places, dont 150 places sont conservées par la Marine nationale, deviendrait le complément idéal du port de plaisance du Moulin-Blanc (plus de 1 300 places). Ce serait aussi l’une des premières étapes tangibles du retour programmé des espaces militaires bordant les rives de la Penfeld aux autorités civiles.

Le coût des investissements nécessaires à ce futur port est estimé à 15 millions d’euros. Une somme qui pourrait être en grande partie prise en charge dans le cadre du contrat de plan Etat-région et des financements prévus pour la restructuration des industries liées à la défense. Mais il faut faire vite, ces dispositions expirant en 2006. Pour ce qui est du reste du domaine militaire qui reviendra à la communauté urbaine de Brest (CUB), rien n’est encore arrêté. Les enjeux sont effectivement d’importance, avec le plateau des Capucins, 11 hectares qui pourraient être « libérés » vers 2004, et le domaine du Salou, 34 hectares auxquels des activités civiles n’auront guère accès avant 2010. « Usage culturel, activités tertiaires, zones résidentielles, pour l’instant, ça phosphore beaucoup », remarque Annick Cleac’h, vice-présidente de la CUB, chargée de l’urbanisme et des grands projets.

La transformation du plateau des Capucins, avec ses remarquables ateliers du XIXe, pourrait accompagner la réhabilitation du quartier voisin de Recouvrance, une des priorités de la ville

Pierre-Henri Allain

Le Point

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?