Brest // Rue de Penfeld \\

Accueil > Mobilisation > La démocratie en marche ? Poisson d’avril ?

Les négociations

La démocratie en marche ? Poisson d’avril ?

lundi 19 avril 2004, par Rue de Penfeld

Le projet Penfeld se met donc en marche doucement avec la première tranche qui concerne le Port du Château, le plateau des Capucins et le Salou. Mais qu’en est-il de la mise en place d’une procédure de démocratie participative autour de ce projet ?

Nous avons demandé depuis longtemps à nos élus de mettre en place une réelle procédure de démocratie participative en informant et consultant régulièrement les habitants de Brest afin de les associer d’une manière ou d’une autre à l’élaboration du schéma directeur guidant le réaménagement de l’espace Penfeld dans sa totalité. Certains élus pensent que cela a été fait - mention dans les programmes électoraux, articles dans sillage, etc. - nous, nous restons sur notre faim.

Le port du château se fait sans débat, pour le Plateau des Capucins, la procédure de définition est en cours selon le déroulement suivant décrit ci après :
Après un premier travail de six cabinets d’architectes, en voilà trois qui sont retenus par une commission ad hoc mise en place par la CUB, dans le cadre d’une procédure de marché de définition (et dans laquelle nous ne sommes pas représentés alors que cela était possible). Ces trois cabinets continuent ensemble une phase dite « ouverte » qui va se terminer fin septembre 2004. Au cours de cette phase ouverte, des consultations doivent avoir lieu avec tous les acteurs. Après avoir rendu compte de leurs propositions à la CUB, il y aurait un « recadrage programmatique » par la commission (novembre) au terme duquel chacun des cabinets travaillera seul environ 1 an pour faire des propositions.
Mais quelles seront ici les propositions de consultations proposées avant ce recadrage (qui sous entend qu’il y a déjà eu un cadrage...) à l’heure où, par exemple, Madame Ségolène Royal remporte la région Poitou-Charentes en promettant la démocratie participative ?
La CUB a donc sollicité un cabinet de la région parisienne pour mettre en œuvre localement la communication sur le projet Penfeld. Ce cabinet, Attitudes Urbaines, doit, après avoir fait une synthèse des opinions d’un certain nombre de ce qu’on appelle des « leaders d’opinion », organiser la concertation et animer la démocratie participative. Mais comment les choses vont se passer ?

A ce titre l’association Rue de Penfeld a été consultée fin janvier entre une réunion et un avion, le temps de rappeler les enjeux du site vus par RDP ; mais nous devions nous revoir fin février pour présenter notre point de vue sur l’organisation de la démocratie. Pas de nouvelle entrevue à ce jour (3 avril).
Début mars, nous demandons à Madame Cleach, chargée de l’Urbanisme, quel est le calendrier de mise en place des débats. Il nous est indiqué que les conclusions du cabinet Attitudes Urbaines ne seront livrées que fin avril. En conséquences rien avant.

Que dire à la date d’aujourd’hui ?
Comme la phase ouverte se termine fin septembre il nous paraît essentiel que plusieurs débats aient pu avoir lieu avant le recadrage. Ayant informé de nouveau Madame Cleach de notre souhait d’organiser un débat public tous les deux mois (voir Penfeld sur son 31) et de commencer le 31 mars, nous réitérons notre désir que ce soit la CUB qui mette en place ces débats et nous nous proposons de travailler avec le milieu associatif pour contribuer à faire émerger les idées qui circulent. La proposition de reculer cette réunion au 30 avril est discutée si cette vision était partagée.
Malgré un contact de RDP par téléphone avec le Cabinet Attitudes Urbaines pour que nous puissions faire part de nos propositions et attentes, il n’est pas possible d’avoir un rendez vous avec eux lors de leur passage à Brest le 29 mars. Par téléphone ils nous assurent que les choses vont dans le bon sens....
Bilan : en bureau de RDP nous avons décidé d’annuler le débat « Penfeld sur son 31 » prévu fin mars et de le repousser au 30 Avril, laissant ainsi le temps à la CUB de prendre ses décisions sur cet aspect.
Nous appelons à la préparation de ce débat tous ceux et celles qui depuis 10 ans souhaitent voir revivre la Penfeld. Voir la brève « News : Penfeld sur son 31 ».

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?