Brest // Rue de Penfeld \\

Accueil > Mobilisation > Ouvir la Penfeld : Quels Enjeux ? > QUELS EMPLOIS PEUT ON CREER ? > UNE NOUVELLE IMAGE DE BREST PERMETTRA...

De nouvelles activités seront créées indirectement.

UNE NOUVELLE IMAGE DE BREST PERMETTRA...

mardi 1er janvier 2002, par Rue de Penfeld

- De travailler et vivre à Brest : fixation de la population Brestoise à Brest.
Les économistes montrent que le dépeuplement de la ville " intra muros " progresse régulièrement au profit des communes littorales. La fixation d’une population à Brest contribuera alors à revitaliser le tissu économique propre de la ville dont les petits et moyens commerces périclitent.

- Plus d’atouts pour l’attraction des entreprises décentralisées.
Brest pourra profiter des mouvements de décentralisation des PME-PMI observés vers la façade atlantique. C’est une action à long terme, mais qui ne peut qu’être positive (Cf aménagement à Nantes)

- Plus d’atouts pour le tourisme
- Un lieu de vie dans un tel site, générera des activités d’accueil (Hôtellerie, séminaires...) et de restauration.
- Cette opération aura un effet sur le tourisme, complétant les initiatives prise pour Oceanopolis, le parc marin etc...Aujourd’hui un touriste reste en moyenne seulement deux heures à Océanopolis puis quitte la ville. 30 000 emplois touristiques sont recensés en Bretagne dont seulement 3000 dans le bassin de Brest, tous situés hors de Brest.

- Plus d’atouts pour la pêcherie de la Rade et la criée (débouché direct)
- Ces activités, si elles sont couplées à la pêcherie de coquillages, crustacés et poissons de ligne de la Rade, peuvent constituer un débouché économique local plus favorable, que celui du marché National, pour des produits de la pêche et de l’aquaculture de haute qualité.
Ce débouché prendrait le relais des initiatives publiques qui ont soutenu la construction d’une criée et financé le Comité Local des pêches pour le repeuplement de la Rade par l’aquaculture des Coquilles Saint Jacques en relation avec l’Ifremer et l’Université.
Il permettrait à ces nouvelles activités d’atteindre une indépendance économique, de conforter les métiers de la mer (qui par leur activité sont aussi attracteurs du tourisme).

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?