Brest // Rue de Penfeld \\

Accueil > Avenir > Rue de Penfeld a rencontré la Préfecture Maritime de Brest

Rue de Penfeld a rencontré la Préfecture Maritime de Brest

lundi 10 février 2025

Lors de l’assemblée plénière des élu.e.s de Brest métropole où nous avions été invitée, nous avons sollicité Alban Simon, porte parole du Préfet Maritime de Brest, pour une rencontre. Elle s’est tenue le 17 décembre 2024 à la Préfecture maritime.

Les sujets pour lesquels nous souhaitions avoir le point de vue de la Marine concernaient des engagements pris par l’équipe municipale dans son programme lors des dernières élections municipales (2020) ou lors du travail mené par le cabinet d’urbanisme de Mme Paola Vigano : démontage des grilles du bd Jean Moulin, accès aux « banquettes » qui se trouvent en contre bas (à l’emplacement de l’ancien bagne), ouverture du mur d’enceinte de la base navale par percées en partie sud Recouvrance. Nous souhaitions revenir également sur la question de l’ouverture au public de la cour de la Madeleine et de l’accès au Bâtiment aux Lions.

Nous voulions aussi évoquer le sujet de « la mise à disposition d’outillages pour des activités industrielles civiles » qui apparaissait dans les champs de réflexion de la Commission Penfeld mise en place par un CIADT en 1997 et qui n’a pas été travaillé, selon Mme Quiguer vice présidente de Brest métropole que nous avions rencontrée précédemment https://penfeld.net/spip.php?article252 . Le Préfet Maritime Naquet-Radiguet que nous avions rencontré avait pourtant envisagé l’utilisation possible de cale de radoub par exemple (septembre 2000).

Notre association est intéressée par les questions liées à l’avenir et aux collaborations possibles. Notre démarche est de voir comment les notions de partage et de complémentarité peuvent être discutées pour le bénéfice de tous : habitants, acteurs sociaux et économiques, métropole .

Les échanges ont permis de faire un tour du contexte global et des particularités de Brest pour resituer le cadre dans lequel la Marine se trouve aujourd’hui.
Globalement sur les emprises militaires, pour la Marine, il n’y a pas d’évolution à attendre à cours terme hormis les deux dossiers dont la presse s’est déjà fait l’écho :

La caserne du 2ème dépôt/plateau de Pontaniou qui est suivi par le Commandant de la base en lien avec Brest métropole et la DTIE (La Direction des Territoires, de l’Immobilier et de l’Environnement du ministère). La dépollution est à la charge de la métropole. Les projets devront être compatibles avec les contraintes militaires. Par exemple, les grilles seront, comme aux Capucins, placées à l’horizontal mais cette fois l’accès ne pourra se faire en bord de mur, un écart sera nécessaire. Il semble que le sujet des grilles ne bougera pas du fait de la nécessité de protéger les installations militaires, la Marine n’est pas demandeuse et souhaite limiter les accès à l’enceinte militaire.
Par extension et pour ces mêmes raisons, la Marine n’est pas favorable à l’accès aux « banquettes » boulevard Jean Moulin, ni à notre idée d’une voie de circulation entre la porte de l’arrière garde et la porte de la Brasserie pour des déplacements doux (piétons, vélos, bus …).

« L’île factice » : le projet est moins avancé notamment parce que chaque projet a un coût et nécessite de ce fait une planification.

Le bâtiment aux Lions est, pour la Marine, « une frontière pour des raisons de sécurité ». Les travaux d’aménagement intérieur engagés devraient permettre une utilisation à l’horizon 2027 ; les usages prévus concernent le personnel, leur famille, et peut-être le Service Historique de la Marine (juste évoqué). Sur l’utilisation possible hors de ce cadre (nous avons rappelé que la proposition d’ouverture pour les journées du patrimoine comme l’a annoncé le Commandant de la base lors de la rencontre avec les élus.e.s de Brest métropole, nous semblait pour le moins ...minimaliste), il est prévu dans la convention qui est en cours de finalisation avec Brest métropole une partie culturelle pour des ouvertures ponctuelles (à l’image de ce qui s’est fait lors des fêtes nautiques).

Concernant le partage de l’outil industriel et en réponse à une question posée lors de la présentation du projet « Port de commerce à 40 ans » à la CCI le 5 mars 2024… Selon le représentant de la Marine, la disponibilité des structures, leur taux d’emploi et l’entretien des bassins est à un niveau haut. L’aspect sécurité est une autre contrainte très forte. De même la question du coût et la priorisation des travaux militaires apparaissent comme des éléments peu adaptés aux modes d’intervention des entreprises civiles qui fonctionnent essentiellement par contrat. A ce jour, il ne semble pas y avoir eu de sollicitation du port civil probablement en raison du surcoût que cela entraînerait.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?