Brest // Rue de Penfeld \\

Accueil > Mobilisation > Quelles actions et négociations ? > Association "Rue de Penfeld" > L’association : "pourquoi ? comment ? pour quoi ?"

L’association : "pourquoi ? comment ? pour quoi ?"

lundi 3 décembre 2001, par Rue de Penfeld

La Penfeld, rivière inaccessible au coeur de la ville de Brest, bordée de quais et de remparts datant de Vauban, coule entre les murs et les grilles de l’ enceinte militaire. En 1992, La Marine ouvre ce lieu mythique pour accueillir le premier rassemblement de vieux gréements. Les Brestois redécouvrent le coeur historique de leur ville, perdu depuis la destruction-reconstruction totale de la ville après la guerre et vainement recherché depuis 30 ans. Deux associations " Penfeld ouverte" et "Penfeld 92" se sont alors créées à Brest autour de cet événement.

Des militants s’engagent pour redonner un coeur à Brest et changer l’image de la ville. En 1995, ces deux associations fusionnent pour donner naissance à "Rue de Penfeld". Cette nouvelle appellation contient en elle même le message que l’association souhaite faire passer : la Penfeld est l’artère principale de Brest et doit redevenir un lieu de vie dans la ville. Brest souffre d’un déficit d’image qui rend difficile la délocalisation de PME-PMI sources d’emplois diversifiés. Brest a toujours vécu avec une tradition économique monoculturale basée sur l’industrie de la construction navale militaire. Cette activité l’a fait vivre depuis Louis XIV au gré des guerres et des paix.

Aujourd’hui, avec le désarmement et la réorganistion des armements européens, les activités de constructions sont au plus bas, l’outil est devenu obsolète, pour partie en friches et dispersé dans la Penfeld sur plusieurs kilomètres.

Les militants de "Rue de Penfeld" qui se battent pour l’emploi, considèrent que l’espace Penfeld peut devenir un gisement d’emplois si la Marine accepte le partage de cet espace, pour à la fois moderniser l’outil industriel sur un site en dehors de la rivière et faire descendre la ville, la culture, le tertiaire dans l’espace libéré.

Les méthodes d’actions retenues par l’ association visent deux aspects :

- Sensibiliser par des interventions auprès de la population sous différentes formes (débats, pétitions, fêtes, presse, ...), pour faire passer l’idée qu’un partage de l’espace est possible avec la Marine et qu’une autre économie peut faire vivre Brest.

- Intervenir auprès des acteurs politiques, économiques et sociaux pour identifier les points de blocage, faire avancer la réflexion économique sur cet espace et engager des négociations à tous les niveaux pour faire débloquer la situation.

"Rue de Penfeld" est une association selon la loi 1901 dont le siège est au Centre Social de Pen Ar Creac’h, 13 rue du Professeur Chrétien, 29200 à Brest..

Elle est composée d’un bureau et d’environ 350 adhérents.

- Pour adhérer, s’inscrire en cliquant à gauche de cette colonne sur "Rue de Penfeld", en donnant nom, adresse et Email.
La cotisation est de 7,6 Euros (50F) payables par chèque adressé au siège de l’association, au nom de"trésorier association Rue de Penfeld". Vous recevrez une carte en retour.


Pour recevoir la lettre d’information : Penfeld-actus.

- Pour s’abonner :
http://sympa.infini.fr/wws/subreque...

- Pour se désabonner :

http://sympa.infini.fr/wws/sigreque...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?