Brest // Rue de Penfeld \\

Accueil > Mobilisation > Quelles actions et négociations ? > Association "Rue de Penfeld" > Le débat sur la Penfeld : « Seul contre tous »

Le débat sur la Penfeld : « Seul contre tous »

Article paru dans le Télégramme le 24 février 2001.

jeudi 7 mars 2002

Dans le compte rendu du débat sur l’ouverture de la Penfeld qui s’est déroulé mercredi soir à la mairie, l’intervention de Robert Ryckelynck, candidat du RPF aux Cantonales, a été omise. L’intéressé, « seul contre tous », explicite ici sa position :
« Il existe dans l’arsenal huit bassins. Trois sont situés à Laninon et son spécialisés pour les SNA, les SNLE-SNG, les grands bâtiments. Les cinq autres sont tous en Penfeld et sont vitaux pour la Marine. Il y a à Brest une soixantaine de bateaux de toute taille et un grand nombre de pontons qu’il faut caréner en moyenne une fois tous les 18 mois... J’ai aussi démontré, poursuit Robert Ryckelynck, que l’ouverture de la Penfeld empêcherait le transfert à Brest des six SNA basés à Toulon et, à l’horizon 2010, l’arrivée des sous-marins du programme « Barracuda ». Le départ du « Charles de Gaulle » peut être compensé avec le transfert des SNA, par l’arrivée de 1.500 marins au pouvoir d’achat très intéressant pour le commerce local. Bien entendu, ces sous-marins n’iront jamais en Penfeld, non pas pour des raisons de sécurité, mais parce que c’est techniquement impossible... Ils ne peuvent aller qu’à Laninon à l’emplacement actuel des grands bâtiments de surface qui eux vont à la place des patrouilleurs et dragueurs de mines. Pour ces derniers il n’y a qu’un seul site d’accueil : la Penfeld ».
R. Ryckelynck a suggéré au comité Rue de Penfeld de négocier avec les autorités compétentes l’ouverture d’une rive de la Penfeld, depuis le port de commerce jusqu’à Kérinou et l’Anse Saupin, pendant six dimanches consécutifs : « On pourra ainsi facilement savoir si les Brestois veulent se promener dans la Penfeld.. »  image 57 x 18

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?