Nous vous avons proposé d’imaginer votre parcours en bord de Penfeld à l’occasion de l’ouverture des portes du terrain de la Madeleine et du passage sous le bâtiment aux Lions, une surprise des fêtes maritimes Brest 2024 (bis).
Pour cette première proposition voici les retours que nous avons collectés :
- Arnaud le kayakiste
- Elisabeth
- G_O la graffeuse
- L’ex étudiante de Géoarchi
- Guy le râleur
- Jacqueline la semeuse
- L’addition d’Hubert
- Loïc et moi ... un déjeuner sur l’herbe (...)
Articles les plus récents
-
Brest 2024 (bis), les suites
5 août 2024 -
Arnaud le kayakiste
5 août 2024Le kayak pour moi c’est le moyen de rester en contact, d’être au bord, d’être au ras, de longer, d’approcher, de découvrir. J’arpente le trait de côte sur les ondes comme d’autre le font sur la terre. Je m’éloigne en restant proche, je m’écarte pour observer, je flotte comme on surnage, conscient que l’on peut couler. Je rame comme chacun d’entre nous, j’étudie les courants, je joue avec les vagues, je sais les abris possibles, sur l’eau j’ai compris que ce n’est pas moi qui aura le dernier mot. Je fais des (...)
-
Faudrait que ça ne change pas mais que ça change quand même
5 août 2024L’inconvénient quand on voudrait que ça change c’est que souvent ça ne change pas comme on voudrait. Quand je vois comment a été construit le quartier autour des Capucins, je m’interroge. Tous ces immeubles ça ne me donne pas envie d’y aller et encore moins d’y vivre. J’imagine qu’il y a plusieurs courants chez les promoteurs immobiliers et les architectes. On pourrait se demander si ceux qui sont intervenus là ont envisagé d’y habiter eux même et s’ils sont dans la réflexion de la ville de demain. Je (...)
-
Elisabeth
5 août 2024J’étais partie de Brest, j’y suis revenue pour ma retraite. J’ai trouvé un logement boulevard Jean Moulin, je cherchais à être pas loin du centre ville mais pas dans un endroit bruyant. Comme j’ai des petits soucis de santé, je cherchais pas trop loin d’un hôpital, là il y a celui de la Marine. Et comme je n’ai pas de voiture je voulais avoir les transports en commun pas trop loin. Je vais au march de Saint Louis tous les dimanches et aux halles quand j’ai besoin. Je me suis trouvée une vie tranquille (...)
-
G_O, la graffeuse
5 août 2024Je m’appelle G_O et c’est moi le graffeur dont on parle dans l’article ; en fait, je suis graffeuse. Je me promenais du côté des Capucins avec une idée en tête et des bombes de peintures dans mon sac à dos. Je cherchais un endroit pour traduire sur un mur ce que je voulais rappeler à tout ce monde venu voir des bateaux. Rappeler qu’il y en avait qui s’étaient fixés comme objectif de sauver des vies en mer et notamment des migrantes et leurs enfants. Quand j’avais appris que le responsable de FRONTEX (...)
-
Une ex étudiante de Géoarchi
5 août 2024La première fois que j’ai vraiment regardé la Penfeld ce fut pendant mes études à l’Institut de Géoarchitecture. Je pourrai même dire dire que c’est durant la période où l’architecte urbaniste, Paola Vigano, est venue travailler sur le cœur de métropole. Je suis une brestoise pur fruit pur sucre et pour moi la Penfeld c’était les rives à Bellevue où mes parents m’emmenaient jouer, me promener quand j’étais petite. Je ne sais trop comment je suis arrivé à l’urbanisme, mais après la rencontre avec cette femme, (...)
-
Guy le râleur
5 août 2024Je m’appelle Guy, je vis tout seul et il semble qu’il y ait de bonnes raisons à cela. Celles et ceux qui m’ont approché disent de moi que je suis un râleur, que je ne trouve jamais rien de bien, que je critique tout le temps mais que je ne propose jamais rien. Moi, je me dis qu’à mon âge on ne se refait pas alors je continue sur ma lancée. Je mettrai quand même dans le positif que j’aime bien lire, ça me prend du temps, et c’est vrai qu’à part ça je ne fais pas grand chose, ça laisse aux autres la place (...)
-
Jacqueline la semeuse
5 août 2024Quand j’ai vu dans le journal qu’on pouvait écrire ce qu’on a fait quand les portes du terrain de la Madeleine étaient ouvertes, je me suis dit que j’allais me lancer. Ecrire c’est sans doute pas ce que je fais de mieux mais il y avait peut-être là une occasion de dire une chose que je voudrais voir se réaliser. Moi, j’habite Recouvrance depuis longtemps et je vois bien qu’il y a plein de chose qui change et pas toutes selon mes goûts. A chaque fois qu’il y a des réunions de quartier pour voir (...)
-
L’addition d’Hubert
5 août 2024Quand je suis rentré ce matin sur le terrain de la Madeleine, je ne sais pas pourquoi mais ce qui m’est venu tout de suite à l’esprit ce fut « l’addition ». Je ne saurai pas expliquer ce phénomène, à priori il n’y avait rien qui pouvait laisser entrevoir ça sinon que une à une ou petits groupes par petits groupes des personnes entraient dans ce lieu habituellement fermé. Je ne sais pas si vous vous vous en souvenez mais l’addition est la première des opérations que l’on apprend à l’école. Viennent (...)
-
Loïc et moi … un déjeuner sur l’herbe
5 août 2024Moi, quand je ne suis pas obligé de me lever je fais comme dans la chanson, « je reste dans mon lit douillet ». Il faut dire que la veille j’étais resté traîner sur le port après les concerts, et une journée à faire des ronds dans l’eau avec le voile-aviron de copains. Plein de belles images qui avaient bercées ma nuit sans vent, sans vague. Au moment où le téléphone a sonné j’étais un peu comme à la dérive, je laissais le courant me porter. J’ai même failli ne pas décrocher. C’était Loïc qui m’annonçait la (...)
Derniers commentaires