Mignonne, c’est la fête aujourd’hui, allons voir la Penfeld, fleuve et rivière. Papi, tu me raconteras encore des histoires pendant la promenade comme hier ?
Ça y est, elle marche, me prend par la main, sa vie démarre, la mienne va prendre fin, encore un peu pour agir pour des demains ... Quel espoir transmettre pour une vie qui vient ?
Retour en arrière, c’est l’heure d’un bilan. Pourquoi pour sauver la planète on est si lent ? C’est quoi intérêts, freins, peurs, enrichissement ? Liberté, égalité, (...)
Articles les plus récents
-
Papi, tu me raconteras ...
5 août 2024 -
Nicolas et l’éloge de la lenteur
5 août 2024J’ai opté pour la marche comme moyen de transport, je trouve que c’est le meilleur moyen pour découvrir la ville et ses habitant.e.s. Quand je croise quelqu’un, je le regarde et lui dis bonjour. Pour rejoindre deux endroits que je fréquente de manière habituelle, il m’arrive très souvent de ne pas prendre le même chemin. Ce que j’apprécie dans la marche c’est cette possibilité offerte de prendre le temps de l’observation et de la connaissance plus fine des espaces parcourus. Un jour j’ai lu « marcher à (...)
-
Brest 2024 bis : racontez nous une histoire
22 juillet 2024Les fêtes maritimes au cœur de Brest viennent de prendre fin, nous vous proposons de les prolonger encore un petit peu : Brest 2024 (bis) comme vous les imaginez.
Vous trouverez ci-dessous une "ligne de départ" et ensuite les différentes étapes que l’on vous propose pour contribuer à l’écriture collective de cette autre page de la fête.
Ligne de départ ...
"L’information a circulé à vive allure, on n’a pas su d’où elle était partie, ce qu’on a constaté c’est qu’elle s’est diffusée plus vite que la (...) -
"Rue de Penfeld" sur France Bleu
22 juillet 2024"Rue de Penfeld" était au micro de France Bleu lors des fêtes maritimes de Brest 2024 :
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/aux-fetes-maritimes-de-brest-une-occasion-rare-de-decouvrir-des-zones-militaires-interdites-7406393 -
"Rue de Penfeld" sur le pont
16 juillet 2024Le 14 juillet vous n’étiez peut-être pas sur le pont (de Recouvrance) ou aux abords ... notre association a voulu rappeler à sa manière l’origine de sa création : "Brest 92" et la première ouverture des rives de la Penfeld en cœur de ville, pour nous c’est là que ça commence. La presse avait d’ailleurs souligné que pour la population ce n’était pas les vieux gréments, la musique ou autres animations qui avaient marqué les esprits mais bien cette ouverture de la Penfeld. Depuis du temps est passé, des (...)
-
Brest 1534
30 mai 2024Si on vous disait "1534", à quel événement de l’histoire brestoise vous penseriez ... Peut-être vous vous plongeriez dans Wikipédia pour essayer de savoir ce que vous n’aviez vécu, à moins que vous fassiez partie de celles et ceux qui tout de suite ont pensé à la "Pétition citoyenne". Ce moment rentrera peut-être dans la grande ou la petite histoire de notre ville. A Brest, pour la première fois une proposition de pétition, après avoir été validée (la seule jusqu’à présent) par l’autorité locale, a été (...)
-
La Penfeld : une histoire et quel futur ?
22 avril 2024Deux associations brestoises se sont retrouvées pour réaliser une vidéo évoquant la Penfeld d’hier, d’aujourd’hui et de demain : "Le Moulin à images" et "Rue de Penfeld".
Nous vous proposons de la visionner, vous pouvez également nous faire part de vos commentaires à l’adresse suivante : contact@penfeld.net -
La Penfeld et moi ...
15 avril 2024L’atelier "Lirecrire" d’ATD 1/4 Monde de Brest a choisi pour l’un de ses ateliers d’écriture la consigne suivante "La Penfeld et moi ..." .
"Rue de Penfeld" s’est saisie d’un de ces textes pour illustrer sa démarche de pétition citoyenne dont l’objectif est que les habitantes et habitants puissent débattre de l’avenir de ce fleuve qui passe au cœur de leur cité.
Merci à ATD 1/4 Monde (...) -
Pétition citoyenne : il reste un mois pour avoir les 2000 signatures
24 mars 2024Nous sommes le 23 mars 2024, le délai qui nous a été accordé par la Mairie de Brest pour collecter les 2000 signatures nécessaire au passage de notre proposition de "Convention citoyenne Penfeld" en Conseil Municipal (si le Maire le veux bien ...) court jusqu’au 26 avril 17h ...
Nous vous invitons à voter ou à faire voter en utilisant un des 3 moyens à votre disposition :
signature d’un registre dans une des mairies de Brest (s’adresser à un.e agent.e d’accueil)
glisser un bulletin dans l’une des (...) -
Quel avenir pour la Penfeld ?
27 février 2024Dans le cadre du projet "Quel avenir pour la Penfeld ?", le musée vivant de l’imprimerie PAM invite l’association "Rue de Penfeld" pour une causerie le samedi 23 mars 2024.
Il s’agit d’un temps de rencontre autour du film "Cité interdite" de Marie-Michèle Lucas. La présentation de ce film muet sera l’occasion d’une causerie sur le futur des abords de la Penfeld.
"Rue de Penfeld" rappellera les actions menées depuis 1992 et évoquera ses projets. Le musée apportera un éclairage patrimonial et (...)
Derniers commentaires