Brest // Rue de Penfeld \\

Accueil > Territoire > Points de vues > Points de vues des candidats à la veille d’élections > Candidat Patrick Appéré "A gauche pour de Bon"

Candidat Patrick Appéré "A gauche pour de Bon"

Réponse le 3 juin

mardi 4 juin 2002

Cher(e)s ami(e)s,

La réduction des activités militaires au cours des dix dernières années a partout entraîné la restitution d’espaces militaires au domaine civil. Que ce soit à Cadix, Plymouth, Den Helder ou Kiel, pour s’en tenir aux ports européens jumelés à Brest, partout cette rétrocession a été l’occasion de mise en place d’ambitieux projets d’aménagement urbain qui sont devenus une source d’un nouveau dynamisme pour les pôles urbains concernés…partout, sauf à Brest !

Pourtant avec la réouverture des rives de la Penfeld aux activités civiles, réouverture que rien aujourd’hui ne justifie qu’elle soit encore différée, nous devrions disposer d’une opportunité de construire un projet d’aménagement urbain d’envergure qui ferait rentrer Brest de plein pied dans le XXI ème siècle.

A partir des rives de la Penfeld on pourrait imaginer de rebâtir un plan architectural pour Brest en tirant partie de la cassure imposée par l’histoire entre la ville et sa zone littorale et en revalorisant l’image portuaire de Brest : Brest, la ville aux 6 ou 7 ports (militaire, réparation navale, commerce, plaisance, de croisière, scientifique, de pêche). Ce devrait être aussi l’occasion d’y associer un programme ambitieux de circulation urbaine qui pourrait afficher jusque dans l’institutionnalisation de la gratuité d’accès aux transports en commun, le parti pris brestois d’un développement radical de ce mode de transport.
Après les années de déprime que nous venons de traverser, nous avons là une occasion unique de projet mobilisateur ouvrant sur une ère nouvelle de dynamisme pour Brest et sa proche région.

La dynamique d’un tel chantier ne peut jouer pleinement que si toute la population est associée à ce chantier, et ceci dès sa phase de définition. A cet effet il est hautement souhaitable que soit mise en place une commission sur l’aménagement local ouverte à tous, qui puisse faire valoir aux élus la façon dont les brestois souhaitent qu’à partir des rives de Penfeld soit aménagé leur nouveau cadre de vie.
La mise en place d’une telle structure de démocratie participative revient naturellement aux collectivités élues en charge du développement local (ville, CUB ou Pays). Si, pour des raisons diverses, elles s’en montrent incapables, alors je pense qu’il sera de ma responsabilité d’élu du territoire, par ailleurs convaincu de la richesse du dialogue permanent avec les électeurs, d’initier ce débat en mettant moi même en place une telle structure. Cette commission thématique s’inscrirait dans le dispositif de structures de débat démocratique (assemblées de secteur géographiques et commission thématiques, délégués d’assemblées et de commissions, conseil des délégués de circonscription) que j’entends installer dans la circonscription afin de renforcer la concertation et l’implication de ses habitant-e-s et ainsi faire que tous ensemble nous construisions l’avenir de Brest.

En vous remerciant, bien amicalement,

Patrick Appéré

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?