Brest // Rue de Penfeld \\

Accueil > Mobilisation > Une grande première : la CUB nous informe

Une grande première : la CUB nous informe

jeudi 25 décembre 2003

Le 11 décembre 2003, nous avons été invités par Annick Cleac’h, première Vice Présidente, chargée de l’Urbanisme, pour une réunion d’information sur la démarche entreprise par la CUB concernant l’évolution du plateau des Capucins.
A cette réunion ont été conviés les syndicats CFDT Arsenal, CGT DCN, les associations Rue de Penfeld et Vivre la rue, Mr Guy Crissin représentant du conseil consultatif de quartier.
Mme A.Cleac’h, Mme M.Loussouarn, Mr M.Labbey, Mr D.Virecoulon, Mr M.Morvan, Mr Jacques Quillien représentaient la CUB.

Au cours de cette réunion, après une courte introduction historique sur la question des espaces libérés, les éléments nouveaux qui nous ont été annoncés concernant le plateau des Capucins sont les suivants :
- Mise en place d’un Comité de Pilotage du projet
- Prévision de mettre en place des groupes techniques
- Souhait d’associer la société civile pour l’informer du travail qui a été fait : groupe consultatif.

Concernant les informations techniques :
- Transfert du Plateau des Capucins à la collectivité dans un an
- Un phasage des opérations est à mettre en place.

Une premiere analyse (non disponible) d’un architecte (Philippe Robert)concluerait au grand intérêt de ce site pour la ville, soulignant la qualité du patrimoine depuis Recouvrance jusqu’au Plateau des Capucins. Il faut garder le bâti existant (ateliers) .

Un marché de définition est mis en place :
- Un appel d’offre a été lancé (BOAMP du 28 oct 2003) marché 81.
- 22 équipes auraient répondu, dont 21 sont recevables. une commission d’appel d’offre doit se réunir le 17 décembre, pour choisir parmi celles ci 6 équipes. Ces équipes devraient rendre après deux mois de travail (fin janvier) des premières offres. La commission d’appel d’offre choisira alors trois équipes qui travailleront en deux phases : une phase collective entre les trois équipes et qui sera ouverte (consultation de la société civile possible) pendant le premier semestre et ensuite des scénarios individuels, qui seront remis à la fin 2004.

Après ces informations, un débat a eu lieu. Les organisations syndicales ont demandé des précisions concernant le devenir du Gesma , de l’école d’apprentissage, du restaurant et du devenir industriel du site. Réponse : le Gesma reste là, pour le reste, DCN a cédé ces lieux et il semble possible que la DGA les récupère ???

Vivre la Rue a demandé sur quels critères se ferait le choix des architectes (réponse : de bons critères)

Rue de Penfeld a remercié la CUB d’avoir organisé cette première réunion d’information. Elle a rappelé qu’il serait indispensable que toutes les forces en présence s’accordent maintenant pour construire un projet pour Brest.

Pour ce faire il faut un lieu de débat une fois tous les deux mois, par exemple, pour que les parties qui travaillent sur des propositions puissent les présenter et qu’elles soient débattues publiquement.

Enfin l’association Rue de Penfeld souhaite sièger dans un Comité technique sous le contrôle du Comité de pilotage (politique) pour y contribuer sur son domaine de compétence. Il est répondu qu’il sera plutôt mis en place un Comité Consultatif.

En ce qui concerne les projets pour le site, la CGT souhaite y voir des activités de formation aux métiers de la navale et des activités industrielles.

Rue de Penfeld rappelle que toutes ces propositions devraient pouvoir être débattues en public, mais que pour elle, l’objectif premier est avant tout de renforcer l’image de Brest pour rendre la ville plus attractive vis à vis des PME PMI qui veulent se délocaliser. Trois zones industrielles sont prêtes à les accueillir ainsi qu’un Technopole. L’aménagement de l’espace Penfeld doit donc plutôt viser à réussir cette question d’image si on veut mieux développer l’emploi.

Bilan : ce premier échange a permis aux participants de se retrouver ensemble pour la première fois et de s’écouter. C’est encore une étape plus importante que les informations succintes données, et il fallait le faire.

Il y a encore beaucoup de chemin à faire, car les déclarations et les réponses sont restées très formelles et il est grand temps de faire un vrai débat constructif.

Le petit peuple n’est pas un ennemi...il est même responsable et citoyen. Nos élus pourraient s’en rapprocher sans crainte et redevenir des "porte-paroles", ce qui est la plus noble de leur fonction.

Nous ne savons donc pas qui décidera des choix d’équipes, ce qui est quand même le plus important. Il faudra éclaircir celà avant le choix des trois équipes finales.

En l’attente nous redemandons et la visite des lieux et la mise en place d’un lieu pour consulter l’avancement du projet : le bâtiment aux lions par exemple.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?