Accueil > Territoire > Penfeld 2020
Penfeld 2020
jeudi 10 octobre 2019
à l’attention des listes ayant fait connaître leur intention de se présenter aux prochaines élections municipales à Brest
Charte d’engagement PENFELD 2020
Le 15 décembre 1997, le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (C.I.A.D.T.) réuni à Paris définissait les missions d’une Commission Espace Penfeld qui sera installée par M. Alain Richard, Ministre de la Défense, et Mme Dominique Voynet, Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement à Brest le 12 février 1998.
Les champs de réflexion tels que décrits pour cette Commission concernaient 5 points :
1.Ouverture au public de la Penfeld
2.Cession d’emprises foncières à la Communauté Urbaine de Brest aux abords de la Penfeld
3.Mise à disposition d’outillages pour des activités industrielles civiles
4.Vers un schéma de réaménagement de la Penfeld à 10 ans
5.Le projet de port scientifique à Brest.
Plus de 20 ans se sont écoulés depuis l’installation de cette Commission. Si le port du Château, le Plateau des Capucins, et toute la partie au nord du pont de l’Harteloire avaient été déclarés officiellement libérables, seuls les aménagements des Capucins et de la Marina du Château ont été réalisés et aucun calendrier ne semble engagé pour, le Salou, le fond de Penfeld. Brest Métropole a lancé une étude menée par l’architecte-urbaniste Paola Vigano et ses équipes dans le cadre de l’opération « Cœur de métropole ». Ce projet primordial pour l’avenir de Brest, nécessite d’être accompagné d’une reprise de discussion entre la Métropole et la Marine pour progresser et aller vers un aménagement concerté et partagé des lieux. Le développement d’activités au fond de Penfeld, est conditionné par cet accès. Ainsi on devra étudier les perspectives qui se dégagent pour le fond de Penfeld, mais aussi celles qui doivent permettre la navigation sur l’eau et l’accès à la mer.
« Rue de Penfeld », demande toujours et à nouveau que l’ensemble des forces vives du territoire s’engagent dans cette nouvelle étape et que la Penfeld soit appréhendée comme une artère centrale du Coeur de métropole brestois. Comme le signalait déjà en 2003 le Contre Amiral Fourissier dans les colonnes de Ouest France : « Ce n’est plus la guerre froide, le temps où l’on s’entourait de barbelés est révolu, désormais la sécurité passe par l’intégration dans la ville. » Il est temps que la réflexion sur l’aménagement de la Penfeld porte sur l’ensemble du site, non pas dans une perspective de retrait de la Marine Nationale mais bien dans une démarche de complémentarité, pour la valorisation de la métropole, son dynamisme économique, social, culturel, patrimonial.
Nous vous demandons de vous engager à mettre au coeur des prochains projets municipaux et métropolitains des actions menant à une ouverture de la Penfeld sur l’ensemble de son périmètre y compris l’entrée et sa jonction avec la rade, dans une perspective de partage et de mixité des activités.
« Rue de Penfeld » sera attentive à faire connaître les positionnements sur ce sujet des différentes listes qui solliciteront les suffrages des habitants lors des élections municipales de 2020.