Brest // Rue de Penfeld \\

Accueil > Mobilisation > Convention Penfeld : historique de la démarche

Convention Penfeld : historique de la démarche

Les bases de cette proposition

mercredi 6 septembre 2023

L’association « Rue de Penfeld » a été créée en 1995, elle est la fusion de deux associations ayant vu le jour en 1992.
Pour la population brestoise, à l’occasion du rassemblement de vieux gréments Brest 92, la Penfeld a été pour la majorité d’entre eux une découverte. La presse locale l’avait résumé ainsi :

"On croyait Brest ville sans âme, vouée aux avenues rectilignes, au béton gris. En fait, son coeur bat au bord de son site naturel, cette Penfeld dont le fameux coude de l’estuaire délimitait un port facile à défendre et en a déterminé la vocation. Il faut employer le passé car les techniques de la guerre moderne se jouent de ce coude dont l’intérêt stratégique n’a pas survécu à la fin des canonnières. Pourquoi, dès lors, continuer de cacher aux Brestois la beauté de la Penfeld ? Sans doute par habitude, par facilité historique. Mais, maintenant, ils l’ont vu. Ils s’en souviendront » ( Le Télégramme 13.07.92 p.5)

« Le référendum Brest 92 c’est : "La Penfeld aux Brestois !", "Port ouvert, portes ouvertes, sur la ville et plus seulement sur le large. Pendant quelques jours, les Brestois y ont trop goûté pour faire comme si rien ne s’était passé une fois la fête terminée et les portes de l’arsenal refermées sur ses vrais faux secrets. » (Ouest France 15.07.92 p.9)

« Rue de Penfeld » s’est saisi de ce sujet et l’a porté durant ces 30 dernières années avec plus ou moins d’écho et de résultats.

La première grande avancée fut la création d’une « Commission Penfeld », décision prise en décembre 1997 lors d’un Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire. Les ministres Dominique Voynet et Alain Richard firent le voyage à Brest le 12/02/1998 pour sa mise en place, lui fixant l’objectif de réfléchir à 5 champs de réflexion :
- 0uverture au public de la Penfeld
- Cession d’emprises foncières à la CUB aux abords de la Penfeld
- Mise à disposition d’outillages pour les activités industrielles civiles
- Vers un schéma de réaménagement de la Penfeld à 10 ans
- Le projet de port scientifique à Brest.
C’est de là que se sont concrétisés les projets des Capucins et du Port du Château

La seconde avancée fut, de notre point de vue, le travail produit par l’urbaniste Paola Vigano en 2018. Elle a su, par les méthodes qu’elle a mises en œuvre, les regards extérieurs qu’elle convoqua et l’association des habitants aux réflexions, réinsuffler une dynamique qui malheureusement s’est depuis estompée. Alain Masson, alors 1er Vice président de Brest métropole en charge des grands projets, disait à OF le 21/03/2018 « Ce qui peut se faire le long de la Penfeld est beaucoup plus important que la création du port du Château ou des Capucins. Les rives de la Penfeld, c’est les Capucins « puissance X ». Il faut donc se poser cette question : quel usage urbain pour cet espace, jusque-là préservé pour et par la Marine ? Et peu de gens se rendent compte de l’insertion de la rivière dans le paysage urbain. »

L’association « Rue de Penfeld » souhaite mettre en œuvre une « Convention citoyenne » pour redynamiser à nouveau la démarche d’ouverture et de partage de l’espace Penfeld.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?